Une batterie Bosh pour ma Fiat, je peux oser ?

Il y a un vaste choix en matière de batteries de voiture et il n’est pas anormal de se sentir perdu face à toutes les références, les caractéristiques et les marques disponibles.

Les propriétaires de véhicules de marque Fiat peuvent ainsi se poser de nombreuses questions lorsqu’il est temps de choisir une nouvelle batterie.

Afin d’éclaircir le sujet, nous présentons ce qu’est une batterie de voiture, puis nous évoquons les marques les plus courantes, leurs avantages et leurs inconvénients.

Comment choisir la bonne batterie pour sa Fiat ?

Avant de pouvoir comparer les modèles de batterie disponibles, il faut connaitre les caractéristiques de celle qui équipe déjà votre Fiat.

Pour cela, il faut ouvrir le capot et repérer les données indiquées sur l’étiquette de la batterie.

Si cette dernière est illisible, il faut se référer au carnet d’entretien fourni avec la voiture.

Si vous ne trouvez toujours pas les informations sur les spécificités techniques de votre batterie, tout n’est pas perdu.

En effet, vous pouvez relever le modèle, le moteur et l’année de construction de votre Fiat pour obtenir la liste des batteries compatibles chez votre revendeur préféré.

Vérifier la taille de l’emplacement de la batterie

Toutes les batteries de voiture ne font pas la même taille.

En fonction de la puissance du moteur, de sa technologie et de nombreux autres paramètres, on trouve des batteries de taille variable.

La meilleure manière de connaitre les dimensions de sa batterie est de se fier au type de bac.

Ce code utilisant des lettres et des chiffres permet de déterminer à la fois la largeur, la hauteur, la profondeur de la batterie et l’orientation de ses pôles.

En vous fiant au type de bac, vous avez la garantie de choisir une batterie qui rentrera parfaitement dans son emplacement.

Vérifier la valeur des propriétés électriques de la batterie

Pour définir les batteries de voiture du point de vue électrique, on utilise les trois caractéristiques suivantes :

  • La tension, affichée en volts (V), est la même sur toutes les Fiat : 12 V.
  • L’intensité, que l’on appelle aussi puissance de démarrage, s’affiche en ampères (A). En général, elle est comprise entre 300A et 900A. Les batteries des moteurs diésel ont une puissance plus élevée, car le couple de démarrage du moteur est plus important.
  • La capacité, aussi appelée ampérage, affichée en ampèreheures (Ah). Elle détermine l’autonomie de la batterie et son aptitude à alimenter un certain temps les différents accessoires de la voiture pendant que le moteur est éteint. Les batteries ont généralement une capacité comprise entre 32 Ah et 100 Ah, il est possible de choisir une batterie de capacité plus importante pour prolonger l’endurance de la batterie.

Fréquence de charge et fréquence de remplacement de la batterie

La batterie peut être conservée sans risque tant qu’elle ne montre aucun signe de faiblesse.

Les constructeurs annoncent une durée de vie théorique des batteries de cinq ans, mais il n’est pas nécessaire de la changer de façon préventive.

Pour bien entretenir une batterie de voiture, nous conseillons de réaliser une charge annuelle, avant l’hiver.

Au cas où une pellicule de poudre blanche apparaitrait sur les pôles de la batterie, il faudrait débrancher les cosses et frotter les pôles jusqu’à la retirer complètement.

C’est un phénomène caractéristique de la présence de sulfates, qui accélèrent rapidement la décharge de la batterie.

Pour préserver la batterie de votre Fiat, nous recommandons de garer votre voiture à l’abri, ce qui permet d’éviter les variations de températures et d’humidité.

De nombreuses grandes marques proposent des batteries pour Fiat

Bölk : la marque des petits budgets

Positionnée sur le secteur de l’entrée de gamme, la marque Bölk offre des solutions économiques aux conducteurs dont la batterie aurait rendu l’âme à un moment où les finances ne permettent pas d’extra.

Bölk propose une gamme riche et variée, pour tous les modèles de Fiat.

Vous trouverez forcément chez Bölk une batterie aux caractéristiques électriques et dimensionnelles correspondant à votre recherche, à un prix systématiquement inférieur à celui des grandes marques.

B.

pro : un fabricant peu connu, mais fiable

Comme Bölk, B.

pro est une marque de distribution, mais elle se place sur un segment plus haut de gamme.

À l’origine, B.

pro était surtout concentrée sur les pièces d’usure de freinage, mais dorénavant, elle assure aussi la commercialisation de batteries de qualité à prix contenu.

B.

pro offre des produits au niveau des grandes marques spécialisées.

Fulmen : une référence des batteries pour automobiles

Fulmen est un grand nom dans le domaine des batteries, avec une présence de plusieurs décennies dans ce marché.

Sa gamme inclut plusieurs types de batteries spécialement optimisées pour offrir des performances accrues, une bonne résistance aux conditions climatiques extrêmes et une meilleure compatibilité avec les moteurs à technologie Start & Stop.

Bosch : un grand choix de batteries de qualité pour tous les véhicules

Bosch est un industriel présent dans une grande variété de domaines de pièces pour automobiles.

Les batteries Bosch offrent d’excellentes performances, grâce à des technologies brevetées comme PowerFrame®, qui offre une grille plus robuste synonyme d’une meilleure durabilité et d’une plus grande puissance.

Les batteries Bosch sont parfaitement adaptées aux véhicules de marque Fiat.