Quel type de batterie pour ma Twingo ?

La Renault Twingo fait partie de la gamme des petites citadines adaptées aux trajets en ville et aux courses de tous les jours. Elle a une consommation très abordable et est proposée à un prix adapté au portefeuille d’une grande majorité des conducteurs. Son confort de conduite et le confort qu’elle offre au passager font partie de ses points forts.

Elle se gare facilement et il n’est pas difficile de lui trouver des places de parking adaptées à son gabarit en ville. Pour pouvoir profiter du grand confort que peut apporter une Renault Twingo, avoir la bonne batterie est utile. Mais de quel type ?

Quelle batterie choisir pour une Renault Twingo ?

Le choix de la batterie va dépendre des caractéristiques propres de la voiture. Toutes les batteries ne sont pas nécessairement pareilles et il faut déterminer certains points pour qu’une batterie soit adaptée à votre Twingo. La caractéristique commune à toutes les batteries de Twingo se situe au niveau de leur dimension. Généralement, elle doit avoir 242 mm de longueur, 175 mm de large et 190 mm de hauteur. Outre cela, d’autres points essentiels sont aussi à prendre en compte comme l’ampérage, la puissance débitée au démarrage, le type de bac, le côté du pôle positif et le système start and stop.

Concernant l’ampérage, il est le vecteur de puissance d’une batterie. L’ampérage doit correspondre à la puissance du moteur de la voiture.

La puissance débitée par la batterie lors du démarrage constitue l’énergie qu’elle peut fournir sur une durée de 30 secondes et à une température allant à moins 18C. Dans de telles conditions, il faut que cette dernière puisse fournir une tension constante de 1,4 volt sans chuter.

Le type de bac indique l’adaptabilité de la batterie à l’emplacement conçu pour cette dernière : dans le capot de votre véhicule. La plupart du temps, il est écrit sur l’étiquette au-dessus de votre batterie montrant ses caractéristiques.

Le système Start and Stop est une option à ne pas omettre lors de l’achat de la batterie. Une batterie apte à encaisser ce genre de particularités est conseillée pour les voitures qui en sont équipées.

Quelle est l’ampérage de la batterie de votre voiture ?

Pour l’ampérage de la batterie d’une voiture, il faut distinguer l’ampérage débitée par cette dernière lors du démarrage du moteur et l’ampérage par heure. Ce dernier définit l’intensité d’énergie débitée par la batterie. Pour les voitures avec des moteurs à essence, l’ampérage tourne autour de 60 Ah et les diesels entre 70 et 75 Ah.

Quelle tension devez-vous avoir pour une batterie de voiture Twingo ?

Il est important de vérifier l’énergie contenue dans la batterie de sa Twingo. Une vérification fréquente est de mise pour cela. Il faut être à l’écoute de sa voiture. Lorsque le voyant de la batterie est allumé sur le tableau de bord, c’est qu’il y a un problème. La tension nominale préconisée pour sa voiture tourne autour de 12,7 volts. Le voyant s’allume lorsque cette tension baisse ou augmente. Il faut alors voir si la voiture a du mal à démarrer ou non. Dans le cas où elle arrive quand même à bien démarrer, la visite chez le garagiste n’est pas superflue.

Avant de changer, savez-vous quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture Twingo ?

La moyenne situe la durée de vie des batteries d’une Twingo entre 4 et 5 ans. Le dépassement de ce délai ne signifie pas forcément que la voiture a besoin d’un remplacement de batterie, mais une vérification régulière est conseillée. Certaines mauvaises pratiques peuvent cependant accélérer la détérioration de la batterie de votre Twingo. L’usage de la voiture pour de petits trajets à répétition va également pousser la batterie à générer de l’énergie toutes les fois où la voiture démarre. Lorsque la voiture est aussi mise à l’arrêt sur une longue période, c’est surtout la batterie qui va commencer à lâcher.

Comment pouvez-vous tester la batterie de votre voiture Twingo ?

Grâce à un multimètre positionné sur la mesure de tension, il est possible de voir si la batterie débite un niveau d’énergie normal entre 12,3 V et 12,7 V. Dans le cas où le multimètre montre que le niveau de tension est en dessous de 12,1 V, cela démontre que la batterie va tomber à plat si ce n’est déjà le cas. Une deuxième vérification fondée sur la recharge constante de la batterie est aussi conseillée. En allumant le moteur de la voiture, le multimètre doit indiquer une tension de 13 à 15 V. D’autres véhicules nécessitent une légère accélération pour que le multimètre montre la valeur de la tension du courant qui circule.

 

.