Puis-je revendre ma batterie ?

Lorsque la batterie de votre véhicule lâche, il est assez logique de se poser des questions sur son futur.

Dans cet article, nous allons expliquer à quel moment on juge qu’une batterie doit être renouvelée.

Ensuite, nous essayerons de comprendre s’il est possible de revendre votre batterie, avant de préciser de quelle façon on recycle celle-ci.

Après, nous verrons les dangers que peut présenter une batterie.

Pour terminer, nous évoquerons les lieux où vous pouvez acheter une batterie, puis nous vous donnerons les clefs pour en trouver une qui convienne à votre véhicule.

Le mot de la fin concernera les batteries équipées sur les véhicules électriques (VE).

À quel moment considère-t-on la fin d’une batterie ?

Habituellement, on estime qu’une batterie ne remplit plus son rôle à partir du moment où sa puissance et sa capacité deviennent trop basses.

Cela se traduit par une batterie avec une tension faible ou incapable de conserver l’énergie dans la durée.

Plusieurs méthodes existent afin de vérifier l’état d’une batterie, mais la plus répandue consiste à mesurer directement la tension à ses bornes.

Une batterie en état de faire son travail convenablement doit afficher une tension comprise entre 12,6 V et 13 V.

Lorsque vous relevez une mesure en deçà de cette valeur, la batterie montre un défaut de charge.

Quand la tension indiquée par le voltmètre n’atteint pas 12 V, il y a de grandes chances que la batterie soit morte ou vraiment très déchargée.

D’ordinaire, il faut alors la recharger totalement, puis tester sa tension après une courte période afin de voir si elle peut conserver l’énergie de manière décente.

Est-il possible de revendre la batterie de votre véhicule ?

Il n’est pas possible de revendre directement une batterie de voiture qui ne fonctionne plus.

Les déchetteries, les garages et les entreprises de récupération vous permettront de vous débarrasser de votre batterie gratuitement, ils envoient ensuite ces dernières dans un centre de recyclage.

Même si la revente immédiate d’une batterie reste compliquée, certaines enseignes peuvent vous proposer un bon d’achat en contrepartie.

Les sociétés de récupération ainsi que les ferrailleurs peuvent acheter les batteries usagées par lot, en général le prix est fixé selon le poids des batteries (en tonnes).

Comment sont traitées les batteries en fin de vie ?

Le recyclage des batteries permet de revaloriser les matériaux qu’elles contiennent.

Le gouvernement encourage vivement la prise en charge des batteries et punit le dépôt sauvage d’une amende de 460 euros.

Habituellement, les batteries sont collectées, puis conservées dans des bacs étanches et résistants à l’acide pour protéger l’environnement.

Le plomb contenu dans les batteries reste un agent très contaminant et il représente une menace pour les organismes vivants.

Toutefois, il résiste vraiment bien au recyclage et peut retrouver un second souffle après un lavage et une refonte.

L’acide sulfurique, utilisé pour l’électrolyte des batteries, demeure un produit hautement toxique et corrosif ayant besoin d’un traitement particulier afin d’être neutralisé ou purifié.

Le plastique et les polymères utilisés pour concevoir les socles des batteries ne sont pas biodégradables et doivent subir une transformation afin d’être employés à nouveau.

Quels sont les dangers liés à une batterie ?

Lorsqu’une batterie est entreposée pendant une période assez longue, l’acide qu’elle intègre peut percer son bac.

Les conséquences sur la planète restent catastrophiques, le plomb est responsable du saturnisme ainsi que de nombreux soucis de santé qui peuvent être mortels.

Il en est de même pour l’acide sulfurique, notamment en cas d’inhalation de ses vapeurs.

En outre, ce dernier demeure très dangereux et peut entraîner des brûlures de la peau ou la cécité.

Où acheter une batterie ?

On peut apercevoir des batteries dans de très nombreux points de vente tels que les garages, les supermarchés ou les boutiques d’accessoires automobiles.

Le web n’est pas en reste puisqu’on retrouve des batteries auprès des sites de pièces détachées, de commerce en ligne ou même parfois des constructeurs.

Si les magasins physiques permettent d’obtenir une batterie immédiatement, la variété des batteries proposées demeure souvent limitée.

Internet facilite la recherche d’une batterie et autorise à comparer les modèles de manière aisée.

Comment trouver une batterie pour votre véhicule ?

Afin de trouver une batterie pour votre véhicule de manière simple, aidez-vous de son carnet de bord.

La batterie doit avoir une taille appropriée pour être placée sous le capot, puis attachée.

La puissance au démarrage de la batterie demeure importante pour qu’elle délivre un ampérage convenable au démarreur du véhicule.

Les bornes d’une batterie peuvent avoir un sens différent selon le véhicule de destination.

La capacité de la batterie peut varier du simple au double selon les besoins du véhicule qui sont souvent liés aux accessoires électriques dont il jouit.

Un mot sur les batteries au lithium

Si cet article porte avant tout sur les batteries au plomb, le principe reste approximativement le même pour les batteries au lithium embarquées sur les véhicules électriques.

Toutefois, certaines pièces de ces batteries peuvent à l’occasion être remplacées ou réparées ce qui évite de les jeter systématiquement.

Si la batterie de votre véhicule électrique est encore bonne et qu’elle vous appartient, vous pouvez très bien la revendre en même temps que celui-ci.

Pour information, on considère qu’une batterie au lithium peut tenir environ 8 ans avant que sa capacité ne chute en dessous de 75 % et implique son changement.