Comment savoir si c’est alternateur ou batterie qui est HS sur ma Duster ?



La batterie et l’alternateur constituent deux éléments essentiels au bon fonctionnement de votre Duster. L’altération de l’une ou de ces deux pièces causera immanquablement le dysfonctionnement de votre véhicule. Cependant, il est parfois difficile de distinguer lequel d’entre ces deux accessoires est en panne.

Face à ce type de problème, la meilleure solution consiste à effectuer une vérification ou réaliser un diagnostic chez un professionnel.

Découvrez dans les lignes suivantes quelques informations cruciales qui pourront vous aider en cas de problèmes avec ces deux pièces.

Comment savoir si la batterie de mon Duster est encore bonne ?

Pour vérifier l’état de votre batterie, il est conseillé d’utiliser un multimètre. Il s’agit d’un appareil électronique permettant de vérifier la résistance d’un circuit ou de vérifier s’il n’y a pas de court-circuit. Il est également possible d’identifier les problèmes provenant de votre accumulateur en se référant à certains indices sur la voiture.

Sachez que la tension aux bornes de la batterie en bonne santé doit être dans les environs de 13 V à l’arrêt. À moins de 12,3 volts, elle aura besoin d’être rechargée. Pour savoir si elle est encore utilisable, referez-vous aux indices suivants :

  • elle se recharge facilement ;
  • sa tension reste encore au-dessus de 12 volts ;
  • vous l’avez utilisé durant moins de 5 ans ;
  • il y a encore des signes de contact quand vous tournez la clé.

À part cela, les témoins, les lumières et le démarrage indiquent l’état de votre batterie. Vous pouvez vous apercevoir certains changements sur le fonctionnement de la voiture :

  • des lumières à faible intensité à l’arrêt du moteur ;
  • certains équipements ont du mal à fonctionner ;
  • démarrage difficile ;
  • etc.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste agrée afin d’effectuer un diagnostic à moindre coût.

Comment recharger une batterie de voiture Duster sans rien ?

Sachez qu’il est possible de recharger sa batterie de voiture sans avoir recours à un chargeur.

Une batterie se recharge normalement dès que votre voiture est en marche. Cela se fait via l’existence de l’alternateur. Ainsi, pour la recharger, il vous suffit de trouver un moyen de démarrer votre véhicule sans démarreur. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’aide de quelques personnes pour pousser l’auto ou rouler sur une pente.

Dans les deux cas, il faut :

  • rouler au moins à 10 km/h ;
  • mettre le contact ;
  • retirer les freins ;
  • enclencher la seconde vitesse tout en maintenant l’embrayage appuyé.

Le démarrage se fera normalement dès que vous lâcherez l’embrayage (au moment où vous sentez que le véhicule est secoué). Dès lors, il suffit de rouler ou de laisser tourner le moteur pour que la batterie se recharge.

Sinon, n’hésitez pas à demander l’aide d’un autre conducteur. En effet, il est possible d’utiliser des câbles à pince (crocodiles) pour pouvoir effectuer la recharge sur la batterie d’un autre véhicule. Ce type de fil est également utile si vous optez pour d’autres alternatives comme l’usage d’un panneau solaire ou d’un générateur externe. Veillez à toujours respecter les bornes positives et négatives pour optimiser votre sécurité.

Comment nettoyer la cosse d’une batterie de voiture Duster ?

Il est nécessaire d’avoir des cosses en bon état pour garantir un bon flux de courant (entrant et sortant). Munissez-vous d’une brosse métallique, d’un chiffon et d’un produit spécialement conçu pour cette tâche.

Dans un premier temps, desserrez les cosses et retirez-les. Une fois que les bornes sont libres, vous pouvez commencer à les brosser doucement, de même pour les têtes de câble.

Il existe des brosses spéciales pour cosse si vous avez peur d’endommager cette dernière. Elles ont une forme spirale, ceci, afin de faciliter le nettoyage de la pièce. Après avoir bien frotté les substances poudreuses, soufflez (avec un souffleur si possible), puis essuyez le tout avec un chiffon. Vous pouvez ensuite utiliser votre produit nettoyant et remettre le tout en place.

À quoi sert un alternateur dans une voiture Dacia Duster ?

L’alternateur produit du courant alternatif dès que le moteur est en marche. Il joue à la fois le rôle de relais et de chargeur pour votre batterie.

En effet, grâce à lui, tous les équipements du véhicule qui ont besoin d’électricité ont une source d’énergie continue quand vous roulez. Une fois que vous arrêtez la voiture, la batterie reprend le relais (surtout pour les lumières, les témoins, etc.).

Au démarrage, comment les deux pièces fonctionnent elles ensemble ?

Quand vous mettez le contact et démarrez la voiture, du courant sort de la batterie. C’est grâce à cette énergie que le démarreur s’active pour permettre la mise en marche du moteur. Une fois ce dernier lancé, l’alternateur (avec ses bobines) tournera également. En tant que générateur d’électricité, il va remettre la batterie en pleine charge et alimenter tous les équipements électriques du véhicule.

Comment savoir quelle est la pièce défectueuse sur mon Duster : la batterie ou l’alternateur ?

Vérifiez le voyant de la batterie pour savoir si l’alternateur est en panne. Lorsqu’il ne s’allume plus en permanence, il est fort probable que la batterie ne se recharge pas correctement à cause de la défaillance de l’alternateur. Ainsi, au bout d’un moment, vous constaterez une diminution de l’intensité des lumières puisque la batterie se vide progressivement.

Si la batterie est en panne, vous aurez du mal à démarrer. Parfois, vous ne verrez même pas de voyants allumés quand vous mettez le contact puisqu’il n’y a pas de courant pour les alimenter à l’arrêt. Aussi, vos équipements seront inutilisables tant que le moteur est à l’arrêt.


.