Comment peut s’user une batterie de voiture ?

Une batterie de voiture permet de démarrer le moteur et d’alimenter tous les accessoires électriques du véhicule.

Dans les voitures modernes, l’électronique embarquée occupe une part de plus en plus importante, la batterie doit donc être bien dimensionnée pour être capable de fournir toute l’énergie nécessaire au fonctionnement de ces technologies.

Présentation générale des batteries de voiture

Le principe de fonctionnement des batteries de voiture

Les batteries de voiture sont des accumulateurs d’électricité qui récupèrent l’énergie produite par l’alternateur lorsque le moteur est en fonctionnement.

Elles prennent la forme d’un bac en plastique parallélépipédique duquel dépassent des tétons métalliques qui sont les pôles positif et négatif.

Ces derniers sont connectés à des plaques de plomb plongées dans le liquide contenu à l’intérieur du bac, qui est une solution électrolytique réalisée à partir d’acide sulfurique.

Le mélange de métal et de la solution acide est à l’origine d’une réaction chimique qui démarre le déplacement d’électrons et la création d’électricité.

Au démarrage, la batterie alimente le démarreur en électricité pour qu’il fasse tourner le moteur.

Le liquide contenu à l’intérieur de la batterie est extrêmement nocif, il faut absolument éviter tout contact avec la peau.

Les motifs d’usure d’une batterie de voiture

La durée de vie moyenne des batteries de voiture est de cinq ans.

Comme pour la plupart des pièces d’usure d’automobiles, la vitesse de dégradation de la batterie dépend essentiellement de l’usage qui est fait du véhicule (conduite rurale ou urbaine), des conditions extérieures (froid et humidité) et de l’entretien général.

La décharge de la batterie est plus rapide en présence de températures extrêmes ou de forte humidité.

Si la voiture n’est pas utilisée pendant une longue période, il vaut mieux déconnecter la batterie, sinon elle va se décharger progressivement avec le temps.

La batterie est déchargée ? Vous pouvez la recharger plutôt que de la remplacer

Lorsque vous laissez les phares allumés alors que le moteur est éteint, la batterie s’épuise rapidement et peut ne pas avoir l’énergie suffisante pour démarrer le moteur.

Dans ce cas, il faut la recharger en la retirant de son emplacement et en la branchant sur un chargeur secteur adapté à la recharge des batteries de voiture.

Une autre technique pour recharger une batterie consiste à utiliser un autre véhicule et des pinces crocodile.

Une fois que le moteur est démarré grâce à cette connexion à l’autre batterie, il faut le laisser tourner quelques dizaines de minutes pour que l’alternateur ait le temps de réaliser son rôle de chargeur et de redonner à la batterie une capacité suffisante.

La batterie se décharge rapidement ? Il faut la remplacer

Lorsque la batterie est en fin de vie, elle ne tient pas la charge et s’épuise rapidement.

Si vous avez rechargé votre batterie récemment, mais que quelques jours ou semaines plus tard elle peine à nouveau à démarrer le moteur, c’est peut-être qu’il est temps de la remplacer.

Toutefois, il est important de savoir qu’une panne de l’alternateur peut également être responsable de symptômes similaires.

Pour savoir si le problème vient de l’alternateur ou de la batterie, il faut mesurer la tension aux bornes de ces éléments.

Votre garagiste peut aussi vous aider en réalisant rapidement la vérification à l’aide d’outils adaptés.

Les propriétés des batteries de voiture

Comme tous les générateurs électriques, les principaux critères pour choisir une batterie sont sa tension, son intensité et sa capacité.

Vous pouvez trouver ces informations sur l’étiquette de la batterie ou dans le carnet d’entretien fourni avec le véhicule.

De toute façon, il est toujours possible de retrouver quelles sont les batteries adaptées à une voiture en fournissant la marque, le modèle, le type de moteur et l’année de mise en circulation.

La tension d’une batterie de voiture

Il n’y a pas de difficulté à ce niveau-là, puisque toutes les voitures utilisent une batterie de 12 V.

Les poids lourds, quant à eux, exploitent plutôt des batteries de 48 V.

On trouve seulement des batteries de 6V sur quelques rares modèles de voitures de collection.

La capacité d’une batterie de voiture

On mesure la capacité des batteries de voiture en ampèreheure (Ah).

Les batteries les plus basiques affichent à partir de 40 Ah, tandis que les plus endurantes peuvent faire jusqu’à 100 Ah.

Au moment de choisir une batterie pour sa voiture, il faut vérifier que la capacité de la nouvelle batterie est au moins égale à celle de l’ancienne.

Il est tout à fait possible de choisir un modèle de batterie dont la capacité est jusqu’à 50 % supérieure à celle de la batterie d’origine, afin d’augmenter l’autonomie des appareils électriques embarqués pendant que le moteur est éteint.

L’intensité d’une batterie de voiture

L’intensité de la batterie est exprimée en ampères (A).

Les moteurs diésel ayant un couple de démarrage plus important, ils ont besoin d’une batterie à l’intensité plus élevée.

En particulier dans le cas des modèles plus anciens utilisant une huile moteur relativement visqueuse, l’intensité est un critère important pour le choix de la batterie.

Les dimensions d’une batterie de voiture

Il ne faut pas se fier qu’aux informations électriques pour choisir sa batterie !

Dans le domaine des piles électriques, on trouve à la fois des modèles LR3 ou LR6 qui offrent une tension de 1,4 V.

Il en est de même dans les batteries pour automobiles, puisqu’on en trouve de plusieurs formats différents.

Il convient donc de bien faire attention aux dimensions de la batterie et à la disposition des pôles.

La notion de « type de bac » est utilisée pour catégoriser les dimensions des batteries.

Il est impératif de conserver le même type de bac lorsque l’on change de batterie de voiture.