Comment conserver longtemps ma batterie de voiture sur mon Captur ?



La batterie est une pièce maîtresse du moteur de votre véhicule, dans la mesure où il génère le courant requis au démarrage et émet l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de divers composants électriques de votre auto : éclairages, radio, etc. Sa longévité s’étale sur 4 à 5 ans. Vous pouvez améliorer sa durabilité en suivant certains conseils.

Ici, vous trouverez plusieurs pistes à ce sujet.

Quel est le rôle de la batterie d’une voiture ?

Le rôle de la batterie de voiture est crucial au bon fonctionnement du moteur et des éléments électriques de votre auto. Cette pièce permet de stocker l’électricité nécessaire pour mettre en marche le véhicule. En plus de démarrer la motorisation de votre Renault Captur, la batterie émet le courant qui permet aux composants électriques de votre auto de fonctionner, dont les optiques des phares, l’autoradio, les essuie-glaces ou encore les vitres électriques.

Comment se recharge la batterie au quotidien ?

La batterie de votre Renault Captur dispose de deux électrodes : le positif et le négatif. Ces derniers sont plongés dans l’électrolyte, à savoir l’acide sulfurique. L’électricité est émise grâce à la connexion des bornes plus et moins. Dans ce cas, les électrons circulent du – vers le +. Votre batterie est rechargée automatiquement par l’alternateur lorsque votre véhicule est en marche, car les électrons circulent dans le sens opposé, c’est à dire du + vers le -. Grâce à cette réaction, le liquide se recharge en électrons.

Il convient de rappeler que la batterie ne se recharge pas lorsque le moteur ne marche pas. Elle perd même son énergie lorsque vous n’utilisez pas votre voiture durant une longue période.

Comment se décharge la batterie de votre Renault Captur et quels sont ses pires ennemis ?

Il y a plusieurs causes et mauvaises habitudes qui peuvent entraîner le déchargement de la batterie de votre Renault Captur. Ainsi, la consommation électrique de votre véhicule monte en flèche lorsque les lumières de votre véhicule ou les autres appareils électriques restent allumés même quand le contact est coupé. Ainsi, il est conseillé d’éteindre tous les éléments électriques de votre auto dès que possible lorsque le moteur est à l’arrêt.

Un système de charge défectueux peut aussi expliquer la décharge rapide de la batterie de votre véhicule. Dans ce cas de figure, même quand votre voiture est en marche, votre batterie continue à se vider progressivement.

Les diodes d’alternateur endommagées peuvent également être mises en cause pour la décharge de la batterie de votre Captur. Cette dernière se vide en un temps record lors des conditions climatiques difficiles (température élevée ou extrêmement basse).

Comment vérifier l’état de la batterie de voiture de votre Captur ?

à condition de disposer des outils nécessaires, vous pouvez vérifier vous-même l’état de la batterie de votre auto. Cette opération est à votre portée si vous disposez d’un multimètre ou d’un voltmètre. Elle comporte les étapes suivantes :

  • ouvrir le capot de votre voiture ;
  • trouver la batterie et brancher le voltmètre, le câble noir sur la borne – et le câble rouge sur la borne + ;
  • Si la tension oscille entre 12,3 et 12,6 volts, la batterie est correctement chargée ;
  • Si vous obtenez une valeur de 10,6 à 12,3 volts, la batterie a besoin d’être rechargée ;
  • Si vous trouvez une tension de moins de 10,6 volts, la batterie doit être remplacée.

Est-ce qu’il est possible d’économiser la batterie de sa voiture ?

Oui, il est tout à fait possible d’économiser la batterie de sa Renault Captur. Pour cela, vous devez adopter les bonnes habitudes et mettre en application plusieurs conseils à ce sujet.

Pensez à éviter autant que possible les courts trajets. En effet, si vous roulez sur une distance réduite quotidiennement, votre batterie subit un processus de chargement et de déchargement répétitif, ce qui peut impacter sa durée de vie.

Assurez-vous également que la batterie soit bien installée. Il faut que cette dernière soit placée correctement afin qu’elle ne se détériore pas facilement quand vous roulez sur une chaussée irrégulière. Il est possible que les câbles se desserrent progressivement, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur le chargement de la batterie.

N’oubliez pas d’éteindre les éclairages de votre voiture quand ils ne sont pas nécessaires. D’autant plus que lorsque votre auto est à l’arrêt, les composants électroniques puisent le courant requis pour leur fonctionnement dans la réserve de la batterie.

Est-ce qu’un booster peut charger une batterie de Renault Captur ?

Le booster est un dispositif qui fournit au démarreur l’énergie requise pour mettre en marche le moteur de votre voiture. Il peut alors vous être utile lorsque votre batterie est déchargée en cours de route. Par contre, cet équipement ne permet pas de charger la batterie de votre véhicule.


.