A quelle fréquence changer la batterie de ma C4 Picasso ?



Il faut avoir en tête qu’en moyenne la durée de vie d’une batterie est de 4 à 5 ans. Après, cela va dépendre de l’usage quotidien de la voiture. Dans le cas où vous utilisez votre Picasso le plus souvent en ville, l’usure de la batterie sera plus rapide. Le démarrage fréquent use aussi plus rapidement la C4 car c’est à ce moment que la batterie va user le plus d’énergie.

Il est alors conseillé de vérifier fréquemment l’état de la batterie de sa Picasso afin de ne pas abîmer la voiture en elle-même.

Quelle batterie choisir pour voiture Citroën C4 ?

Le propriétaire d’une Citroën C4 nécessite certaines informations afin de choisir la meilleure batterie qui va lui convenir. Il faut disposer d’informations sur l’ampérage de la batterie qui sied à sa C4. Deux points sont à connaître en matière d’ampérage :

  • l’ampère proprement dit qui exprime la quantité d’énergie nécessaire au démarrage de la voiture ;
  • l’ampérage par heure qui va exprimer le niveau d’énergie débité en une heure par la batterie. Le conseil d’un expert peut être approprié dans cette manoeuvre si le doute persiste dans l’intensité de la batterie adaptée à sa C4.

Lors du choix de la batterie de sa C4, il est aussi nécessaire de connaître les dimensions de l’emplacement de cette dernière dans le capot du véhicule. Toutes les batteries en vente sur le marché n’ont pas les mêmes mesures. Il y a trois points à prendre en compte pour voir si le modèle de batterie proposé est adapté à sa Citroën. On note la longueur, la largeur et la hauteur. Il y a le plus souvent une étiquette qui montre ces informations sur la batterie. Il suffit alors de se les remémorer, voire les noter pour ne pas se tromper dans ses achats.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie de la Citroën C4 ?

Il est difficile de déterminer avec précision la durée moyenne de la batterie d’un C4, mais en peaufinant les recherches, la tâche risque encore de ne pas être aisée. Les spécialistes font état d’environ 2 ans pour des C4 à usage urbain. Il est alors conseillé de faire attention aux voyants de la batterie une fois passé ce temps et vérifier le plus souvent le témoin de la batterie.

Découvrez comment tester vous-même votre batterie de voiture ?

Avant toute chose, il faut se munir d’un outil indispensable pour faire soi-même le test de sa batterie. Il s’agit ici de se procurer un multimètre numérique. Il faut ensuite bien situer l’emplacement de sa batterie, surtout pour les amateurs. Puis, il est nécessaire d’enlever tout objet métallique en contact avec les mains pour éviter tout accident lié au courant. Après, l’on se doit de placer les deux fils rouge et noir du multimètre sur les bornes positives de couleur rouge et négative de couleur noire de la batterie.

Une fois le multimètre en marche et en mode Voltmètre au courant continu de 20 volts, une batterie fonctionnelle affiche une valeur comprise entre 12,3 et 12,6 volts. Une valeur en dessous de 12,1 volts est signe qu’elle est à plat. Une seconde vérification est nécessaire, mais cette fois, il s’agit du circuit de charge. Il faut démarrer la voiture pour voir si la batterie se recharge convenablement. Sur certaines voitures, il faut légèrement accélérer pour que la mesure s’opère et la machine doit indiquer une valeur comprise entre 13 et 15 V.

Pourquoi une batterie de voiture s’use-t-elle prématurément ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène d’usure prématurée de la batterie. Un usage fréquent ou des petits trajets suscitant des démarrages répétés de la voiture usent facilement la batterie. Dans le cas inverse où la batterie a eu une trop longue période d’inactivité, elle va se vider plus facilement. La mise en place d’autres options sur la voiture va pousser cette dernière à plus solliciter sa batterie et donc à l’user plus vite. Le cas de changement de température de l’environnement extérieur est aussi cause d’usure précoce de la batterie.

Où jeter une batterie de voiture usagée ?

Cet aspect concerne la protection de l’environnement. En effet, une batterie de voiture usée reste très nocive pour l’environnement si elle est jetée n’importe où. Il est alors conseillé de les donner aux garagistes afin qu’ils puissent en tirer parti et peut-être l’utiliser à d’autres fins. Il existe aussi les grandes surfaces qui reprennent les batteries en fin de vie et aussi les revendeurs de pièces automobiles.

Où acheter une batterie de voiture ?

La consultation d’internet peut être le meilleur moyen pour trouver son bonheur en termes de batterie de voiture. On y retrouve de nombreux vendeurs proposant des batteries à prix très concurrentiels sur des produits de très bonne marque. Plus encore, Internet permet de bénéficier de nombreux conseils d’expert et d’avis clients sur les services et produits proposés par un magasin en particulier.


.